18°C à BINIC-ÉTABLES-SUR-MER

Tourisme, à ne pas manquer !

1 - Binic-Etables-sur-mer : le quartier historique des Godelins, les plages, le GR34,
le port de Binic-Etables-sur-mer et les petits recoins de la ville

Le quartier des Godelins

Quartier historique du début du XXème siècle, vous y découvrirez une histoire, de belles villas et un charme typique de la belle époque.

Le saviez-vous ?

L'office du tourisme de Binic-Etables-sur-mer a édité une brochure dans la collection "patrimoine" : Itinéraire d'un touriste à Etables en 1909.  Parcours de 45 min. Sentier pédestre sécurisé, accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées et aux poussettes.

Les plages et le GR34

Les plages sont nombreuses sur notre commune, toutes différentes, sauvages ou de centre-ville. 

Vous pourrez les découvrir avec plaisir.

Le GR34, appelé « sentier des douaniers », borde l'ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Assurément,  avec cet itinéraire, vous découvrirez toute la richesse et la variété de la Bretagne maritime.

 

Le saviez-vous ?
L'office du tourisme de Binic-Etables-sur-mer a édité une brochure dans la collection "patrimoine" : les grottes marines d'Etables-sur-mer. Parcours de 2h. Sentier pédestre accessible à marée basse. Départ de la plage des Godelins (tout à côté de notre chambre d'hôte).

Le port de Binic

A Binic, vous pourrez agréablement vous promener le long du port, flâner devant les magasins, boire un verre en terrasse ou manger une glace face aux bateaux.

En été, les nombreuses animations vous immergerons dans la vie festive locale.

A découvrir également, la tombe d'un vrai corsaire, encore visible de nos jours au cœur du cimetière marin de Binic. Cet étonnant personnage mourut dans son lit âgé de plus de 100 ans, un miracle pour l'époque ! Sur sa pierre de marbre blanc il est encore possible de lire l'épitaphe qui le désigne comme « bon père et bon époux regretté de tous » mais également d'apercevoir gravé sur sa dalle le célèbre et redoutable crâne croisé de deux tibias.
 

A découvrir également :

- les circuits touristiques (6 à 10 km)  qui vous feront profiter des paysages environnants : vallée de l'Ic, viaduc des Pourrhis, chapelle Saint-Gilles...

- Saint-Quay-Portrieux qui est une station balnéaire de charme, avec ses 5 plages de sable fin, son sentier côtier (GR34) et ses nombreuses animations.

- les falaises de Plouha (à 15 minutes). Situées au nord de Saint-Quay-Portrieux,  ce sont les plus hautes falaises de Bretagne. Haute de 104 mètres, la Pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse longue de 14 km et abritant des criques dissimulées, des aires de nidification pour oiseaux, un ancien port ainsi qu'une chapelle renfermant des fresques terrifiantes.

2 - Paimpol, l'île de Bréhat et l'abbaye de Beauport

Le port de Paimpol

En 1895, plus de 80 goélettes (30 mètres de long et  500 m2 de voilure), amarrées au port, partaient pour la pêche à la morue sur les bancs d'Islande. Il était alors possible d'aller d'un quai à l'autre en passant sur le pont des goélettes. Ce temps des  Islandais, a fait la renommée de Paimpol.

Aujourd'hui, Paimpol est un port de pluri-activités : plaisance, pêche côtière, et ostréiculture.

L'île de Bréhat

À la pointe de l'Arcouest, à Ploubazlanec, les "vedettes de Bréhat" ou « Sur mer Bréhat » vous emmènent sur cet archipel appelé « l'île aux fleurs » en raison de son climat propice à une végétation luxuriante et exotique.

Longue de 3,5 km et large d'1,5 km, l'île se visite à pied ou à vélo (location sur place), les voitures étant interdites de séjour. Du débarcadère jusqu'au phare du Paon, à l'extrême nord de l'île, c'est un cadre enchanteur qui vous attend. On vous conseille d'ailleurs d'y rester une nuit pour profiter de son ambiance unique au rythme des marées.

 

3 - Pontrieux et ses environs

Pontrieux

Classée petite cité de caractère, Pontrieux est appelée la "petite Venise du Trégor".  Riche d'un beau patrimoine historique, elle vous enchantera avec ses 50 lavoirs privés qui longent la rivière du Trieux en plein cœur de la Petite Cité de Caractère. Il est possible d'aller découvrir ces lavoirs en barque (électrique donc silencieuse) sur la rivière. Dépaysement assuré !
 

Le saviez-vous ?

Festivités à ne pas manquer à Pontrieux :

  • Dernier samedi soir de juillet : Fest-Noz
  • Premier lundi du mois d'août  : « Marché d'antan »
  • 15 août : Fête des lavoirs,
  • Tous les 2 ans (années impaires), mi-juillet : Festival de musique mécanique

La Vapeur du Trieux

Ce train à vapeur  vous fera découvrir un panorama exceptionnel !

Après un départ de Paimpol, le train longe l'estuaire du Trieux, là où aucune voiture ne passe. Un arrêt d'une quarantaine de minutes à la maison de l'estuaire de Traou Nez, un manoir en pleine forêt, vous permettra de découvrir le massif forestier de Penhoat-Lancerf tout en profitant des spectacles et animations proposées par le Conservatoire du Littoral. Remontés à bord, ne manquez pas le château de la Roche-Jagu, présentant à la fois une façade défensive et celle d'un beau manoir breton. Le train franchit ensuite le viaduc de Frynaudour qui enjambe le Leff, quelques kilomètres avant d'arriver à Pontrieux. Une manière originale et pittoresque de découvrir la région !

Le château de la Roche Jagu

Surplombant une boucle très profonde de la rivière, le site sur lequel s'élève la Roche-Jagu a toujours été un excellent point de surveillance, d'où la construction d'une motte féodale au 11e siècle qui deviendra progressivement une forteresse en pierre. Détruite au 14e siècle, elle sera reconstruite par Catherine de Troguindy à partir de 1405 avec l'autorisation du duc de Bretagne Jean V. Promenez-vous dans le parc, flânez dans le jardin des simples et découvrez la Palmeraie. Arrivés sur le promontoire, ouvrez grands les yeux ! D'ici,le panorama sur la région est saisissant.

 

Et pour en découvrir plus …

Cliquez ici pour aller sur le site de l'Office du Tourisme de Binic-Etables-sur-mer